Peut-être avez-vous un vague souvenir d’un cours d’espagnol au collège où le professeur parlait de cette merveille architecturale, ou bien êtes-vous féru d’Histoire et vous connaissez ce monument sur le bout des doigts…
L’Alhambra ! Nom mélodieux, au parfum fruité et oriental… Mes yeux s’y sont baladés un jour de novembre, saisissant chaque lumière, chaque reflet, chaque souvenir d’un passé encore palpable, et je voulais partager cette magnifique expérience avec vous.
Les jardins de l’Alhambra
« Encima de la Alhambra hubo una gran oscilación de luz dorada. Los árboles del bosque se pararon y los naranjos dejaron caer sus frutas de seda… »
« En amont de l’Alhambra il y eut une grande oscillation de lumière dorée. Les arbres de la forêt s’immobilisèrent, et les orangers laissèrent tomber leurs fruits de satin… »
Federico Garcia Lorca, « La campana de la vela », Fantasía simbólica, Homenaje a Soto de Rojas
Las torres de la Alhambra
« T’en souviens-tu dis-moi du beau temps qu’il faisait…
T’en souviens-tu dis-moi des chevaux et des hommes…
Les cavaliers avaient l’air d’aller à l’école
Habillés pour la mort aux couleurs du matin
Ils chantaient des chansons sans paroles
Et regardaient mûrir le jour de leur destin »Aragon
Le Fou d’Elsa, chant de la Bâb al-Beïr
L’intérieur du palais
Ce palais existe depuis le IXe siècle, mais il n’a pas toujours été comme ça: il y a toute une partie qui a été construite par les espagnols lorsqu’ils ont repris Grenade en 1492, dont le palais de Charles Quint, symbole fort de la reprise de la ville et de l’expulsion de l’Empire Ottoman. Voici quelques photographies de l’intérieur du palais…
ERIZA
Pour aller plus loin:
– Federico Garcia Lorca, Hommage a Soto de Rojas
Magnifiques photos, splendide article
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! Je suis ravie que ça te plaise *.*
J'aimeJ'aime