Bullet journal: le papier est-il la clé du succès?

De Madame le Figaro1 jusqu’au Huffington Post2, c’est officiel : le Bullet journal a contaminé les foules et fait maintenant de l’oeil aux grands médias. Une mode qui n’a pas fini de faire parler d’elle puisque des Bullets pré-conçus commencent à fleurir sur les étagères des librairies aux côtés des agendas. Pourtant, le principe du « BuJo » est d’être entièrement « fait maison » à partir de ce qu’il y a de plus simple : un carnet et un stylo. Une pratique étonnante dans une période où le numérique l’emporte dans tous les domaines.

Le Bullet journal et ses pages bariolées ont envahi peu à peu nos fils instagram et pinterest, au milieu des fitgirls et des recettes détox. On ne présente plus ces petits carnets manuscrits dont le principe, inventé par Ryder Caroll3, consiste à combiner To do list et calendrier. Un système qui se décline à l’infini, en fonction de tout un chacun.

La Success story d’un objet du quotidien

bulletjournal4

Le Bullet journal possède un charme imparable: le « fait main ». Les plus volontaires peuvent exprimer leur créativité. Aussi le carnet permet-il de combiner l’utile à l’agréable en mêlant l’organisation au plaisir de personnaliser un objet qui ne ressemble qu’à vous. Vous l’aurez donc compris: avec lui tout est permis ! De l’aspect sobre et pratique au concept élaboré, il y en a pour tous les goûts !

« Le bujo c’est une extension de cerveau. Je m’en sers pour me décharger l’esprit de toutes les petites tâches du quotidien ; ça me laisse plus de temps et de cerveau disponible pour être créative. Le bujo c’est aussi un endroit où j’exprime ma créativité en gribouillant et en le décorant. Il me sert aussi de mémoire de stockage ; je peux revenir sur des périodes de ma vie grâce à ça! » déclare Alexandrine, qui pratique le bullet journaling depuis deux ans.

bulletjournal1Son succès est le reflet d’un désir partagé de se détourner quelques instants des écrans pour accorder à ce petit cahier une importance toute particulière. Véritable compagnon de route, il vous permet de concevoir votre futur et gardera la trace de votre passé. Contenant vos rêves et vos priorités, il devient un objet hautement sentimental. É

Un retour à l’essence des choses simples

Le Bullet journal, en plus d’être un objet attrayant et personnel, est une véritable pratique qui vous oblige à prendre quelques instants de réflexions sur votre manière de vivre. Ryder Caroll, dans le Ted Conférence qu’il donne à Yale4, « How to lead an international Life » (comment mener une vie internationale) déclare que le Bullet est le véritable secret de sa success story.

bulletjournal3Certes, le numérique foisonne d’outils variés mettant au défi notre créativité. L’ennui c’est qu’il faut pouvoir atteindre un certain niveau de maîtrise pour vraiment les moduler en fonction de nos attentes. Mais un morceau de papier est un support tout ce qu’il y a de plus simple. Ryder Caroll ajoute que les outils numériques nuisent à notre capacité de concentration et éparpille notre attention, chacun se reconnaîtra dans ce discours.

Par ailleurs, l’écriture et le dessin, qui se rencontrent dans le Bullet Journal, offre une forme de méditation qui nous réapprend la concentration. L’atout d’un objet aussi simple, est alors de vous aider à vous recentrer sur l’essentiel de ce que constitue votre vie. Le Bullet journal devient alors la page qui vous aide à mieux vous connaître et à vous recentrer sur vos véritable objectifs, au lieu de vous éparpiller comme le ferait un quelconque outil numérique. Un bon moyen de se rappeler que les choses les plus simples peuvent parfois se révéler comme les meilleures.

 

4 commentaires sur « Bullet journal: le papier est-il la clé du succès? »

  1. Très intéressant cet article ! J’aime bien votre point de vu sur le rapport papier/numérique. Je trouve que le BuJo s’inscrit clairement dans un retour au manuel et au matériel, comme le DiY d’ailleurs. C’est un besoin (ou une mode ?) que l’on peut sentir dans pas mal de milieux aujourd’hui. Vos photos sont magnifiques ! Continuez les filles, il se passe pleins de choses intéressantes sur ce blog ❤ :3

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis persuadée que phénomène va avec un intérêt grandissant pour la « mindfullness » ou pour la méditation, le yoga… ou d’autres pratiques qui nous aident à nous recentrer dans cet espèce d’océan confus qui est notre vie 😁

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s