Le Saviez-vous: l’obsession pour les théories scientifiques farfelues nuit gravement à votre intelligence

45a91a7bc19385e84a076c9b6f5b6e61Elles hantent vos fils d’actu Facebook tout autant qu’elles me sortent par les yeux: les publications « le saviez-vous ». Les pages qui les produisent connaissent beaucoup de succès et sont bien relayées. Elles se déclinent en version sexe ou vulgaire, on trouve même une version parodique: « Le Sachiez-tu? des informations inutiles au quotidien ». Le problème n’est pas de donner des informations assez banales, le problème c’est qu’on y croit!

Elles affirment s’appuyer sur des recherches scientifiques dont on ne connait ni les condition ni les détails. Visiblement, c’est le mot « scientifique » a l’air de mettre tout le monde d’accord… Comme dans l’univers de The Big Bang Theory où Sheldon Cooper ne se fie qu’au discours scientifique. S’agirait-il d’un nouveau dieu qu’il est impossible de contester même si on vous déclarait: une étude prouve que les gens qui mangent de la pizza au lit ont un QI plus élevé?

A-t-on oublié qu’à une époque la science justifiait le colonialisme et l’inégalité homme-femme? Ce qui montre bien que le discours scientifique peut n’est pas forcément plus fiable que les autres et se manipule tout autant pour défendre tout et son contraire.

Le syndrome Sheldon Cooper

290978-sheldon-cooper-in-the-big-bang-theory

The Big Bang Theory, est pour moi une belle illustration de cette confiance aveugle en la science. J’explique: en tant que bonne grosse littéraire qui se respecte je ne peux pas m’empêcher de voir Sheldon Cooper comme un Don Quichotte moderne. Don Quichotte? Oui, vous savez ce personnage emblématique créé par Cervantès, un fou dont tout le monde se moque car il ne peut s’empêcher de voir le monde au travers du filtre idéalisé des romans de chevaleries. Sheldon Cooper, c’est Don Quichotte. La différence c’est que son filtre à lui, c’est celui de la science. Ce qui nous fait rire chez lui, c’est son incapacité à comprendre et à se conformer au monde qui l’entoure, parce que ce génie ne peut le percevoir qu’au travers de ce qu’il connait vraiment: la science.

Sciences sans conscience

Ce qui nous entraîne à ce constat: même en prenant au pieds de la lettre ce que nous enseigne la science aujourd’hui nous ne serions toujours pas capable de comprendre le monde. Pourquoi? Parce que la science n’explique pas tout et qu’elle n’est pas l’unique domaine qui nous permet de comprendre ce qui nous entoure. La science reste un domaine qui traite de certains sujets précis, avec des méthodes, des outils et des théories construites selon certaines règles que les scientifiques ont eux-mêmes élaboré. albert-einstein-oil-painting

Mais surtout: chaque scientifique sait qu’il ne doit pas faire une confiance aveugle dans les théories, même celles qu’il élabore. C’est ce qu’explique le célèbre épistémologue Gaston Bachelard dans son livre De la Formation de l’esprit scientifique. Rappelez-vous tout de même qu’en 2013 un gamin de quinze ans a remis en cause des théories avancées par Einstein. Albert, en bon scientifique n’aurait pas hésité à en rire!

De fait, La science n’est pas faite pour être vraie, elle est faite pour être objective, et si vous lui faites trop confiance, vous n’êtes plus objectifs.

Rendons à la science ce qui est à la science…

Alors quoi? Oui en toute mauvaise fois j’en viens à me plaindre que ce phénomène est lié à une malédiction qui pèse sur les matières dites littéraires et artistiques: histoire, littérature, sémantique, philosophie, linguistique, esthétique… Autrefois primordiales elles allaient de paire parfois avec la science, parfois avec la religion. Tous ces domaines nous permettent aussi de jeter un regard sur notre univers et de l’appréhender. Pourtant on les relègue au second plan pour la simple raison qu’elles n’ont aucune utilité… Dans un univers où il est plus important de produire et de vendre, il est bien plus intéressant de vous faire penser que seule la science (parce qu’elle fait évoluer les techniques) est la seule à être vraiment légitime pour expliquer le monde.

Quelques mentions honorables 😉 :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s